05-09-2010
   

Lille.Bully les mines.Courrières.Bruay.Lens.Lewarde Arenberg.Marles les mines.Fouquières.sallaumines Béthune.Arras.Méricourt.Liévin.

 
Advertisement

Vidéo du jour

Les fosses

Sainte Barbe

OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.

Top des ch'tis

.
Disparition d’un rescapé… Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par L'administrateur   
18-06-2010
Image Sur le web france
le site des gueules noires.....

 

   Disparition d’un rescapé…

  • Georges Cliquet est décédé dimanche 30 mai 2010 à l’âge de 70 ans à la polyclinique de Riaumont.
  • Il était l’un des derniers rescapés de la catastrophe minière de Liévin survenue à la fosse 3 de Saint-Amé le 27 décembre 1974. Responsable de l’outillage à cette époque, George.C fut sauvé lors de la déflagration par une porte métallique. Ils seront 8 mineurs rescapés de cette terrible catastrophe, le coup de grisou la plus meurtrière en France depuis la clarence à divion qui fit 79 morts 03/09/1912, celle d'hersin-coupigny (fosse 9 waringhien) le 16/04/1917 qui fit également 42 morts et  Courrières en 1906 qui aura tué 1099 personnes. Chaque année, George.C participait à toutes les commémorations en mémoire de ses camarades mineurs.
  • Après la catastrophe, Il termina sa carrière comme lampiste jusqu'à sa retraite en 1987.
  • Ancien combattant en Algérie, Georges Cliquet a été décoré de la Croix de guerre. En 2004, il a reçu la médaille de la Ville lors de la commémoration des trente ans de la catastrophe de Saint Amé.

 

Image
Dernière mise à jour : ( 19-06-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
.
portrait de mineur 03 (68).jpg

vidéo de la semaine

Chantons le Nord

jfs

Multimédias

Les ch'tis en délires

radios ch'ti


Copyright vEsti24

TV ch'ti


Copyright vEsti24

Cafougnette

Cafougnette bégaie quand il prononce la lettre B et il n’ose jamais commander une bière.
Patron ! Eune limonate !
Cela dure jusqu’au jour où il se confie au patron.
Te n’sais nin prononceu les B et ché pour cha qu’te t’prives d’bière ? Mais qu’t’es biête ! T’n’as qu’à commindeu un d’mi !
Cha alors ! J’n’y avos jomais pinsé ! Mets-me un d’mi !
Ché parti ! Eune blonde ou bin eune brune ?
Euh...euh... eune limonate !

C’est une institutrice qui est envoyée dans une école dans laquelle les enfants ont un langage patois prononcé.
L’institutrice commence :
Bon, les enfants, vous allez me dire ce que vous avez eu comme cadeau de Noël.
Un premier enfant lève la main et dit :
Mi, à Noël, j’ai eu eune poupée qui piche et qui cante
On ne dit pas cela comme ça, dit l’institutrice. On dit : "Moi , à Noël, j’ai eu une poupée qui fait pipi et qui chante".
Un autre enfant lève la main et dit :
Mi, à Noël, j’ai eu eune carette qui fonce à toute berzing
On ne dit pas cela comme ça, dit l’institutrice. On dit : "Moi , à Noël, j’ai eu une voiture qui roule à toute allure".
Le petit Cafougnette lève la main et dit :
Mi, à Noël, j’ai eu in vélo
C’est très bien, dit l’institutrice, et un beau ?
Nin, in fer

© 2010 centriris.fr: le site des gueules noires
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.

www.centriris.fr.2007