Votre guide pour une visite sur un site minier

Professeur Coal Au pays des gueules noires

À la découverte du Nord-Pas-de-Calais avec le Professeur Coal
Le Professeur Coal, figure attachante et passionnée, est un explorateur hors du commun. Armé de son casque de mineur, de ses lunettes rondes et de son insatiable curiosité, il sillonne les terres du Nord-Pas-de-Calais pour faire découvrir au grand public les richesses d’un patrimoine souvent méconnu : celui des mines du Nord.

La formation du charbon L’origine

Le charbon est une roche fossile combustible formée à partir de la transformation lente de matière végétale, sur des millions d’années. C’est l’un des principaux combustibles utilisés par l’homme depuis la révolution industrielle.

Les premières découvertes du charbon

Les premières découvertes du charbon dans le bassin du Nord-Pas-De-Calais,

« C’t’un galibot, y fait pas l’poids »

Le vocabulaire des mineurs de charbon du Nord–Pas-de-Calais Les Hauts De France

Souvent, ce vocabulaire était utilisé avec des expressions pleines d’images, et parfois un accent ou des tournures venues du flamand ou du wallon (car la région était très métissée culturellement).

Figure eud’pain trimpaie

Le ch’ti (ou Patois chti, chtimiT’as l’air d’eune prone !

Le ch’ti (ou Patois chti, chtimi) est un dialecte régional parlé dans le nord de la France, surtout dans les régions de Lille, Lens, Douai, Arras, et plus largement dans le Nord–Pas-de-Calais (aujourd’hui appelé Hauts-de-France). Il s’agit d’une variété du picard, une langue d’oïl (comme le français), parlée historiquement dans cette zone

pOURQUOI ?

Toutes les réponses à vos questions Les H.B.N.P.C

Pourquoi ne trouve-t-on plus une mine de charbon en activité en France ?
Les mines de charbon qui ont connues de très belles années d’exploitation et de rentabilité ont été fermées les unes après les autres et ce déclin a commencé à partir de la fin des années 1980 jusqu’au 23 avril 2004 qui est la date de fermeture de la dernière mine de charbon en France qui était celle du puits de la Houve située à Creutzwald en Moselle.
La décision par les autorités de fermer progressivement la mine de charbon en France a reposé essentiellement sur des critères économiques car en effet, les mines françaises et leur coût d’exploitation en faisait une industrie qui n’étaient plus du tout rentable et ne rapportaient plus d’argent.
En effet, en 2004, lors de la fermeture de la dernière mine de charbon, le charbon issu des mines asiatiques notamment étaient 3 fois moins cher que celui obtenu en France et pour exemple on peut citer le prix de la tonne qui était de 50 euros en chine alors qu’il fallait compter 150 euros la tonne en France.
Les mines de charbon ont donc été fermées en France pour des raisons économiques liées au coût de revient du produit exploité et il devenait plus cher de produire du charbon au sein même de l’hexagone que d’en importer.

© Centriris.fr 2025