Fosse N°9 de Roost-Warendin

Démonté en 1975 de la commune de sains-en-gohelle pour être remonté sur le puits n°9 de l’escarpelle à roost-warendin.

Commune :                           Roost-Warendin

N° de la fosse :                     Fosse N° 9

Nom :

Compagnie :                         De L’escarpelle

Date de construction :          1955

Date de l’extraction :

Date de fonçage :                 1911

Hauteur des axes des molettes : 41.15m/52.15m

Hauteur du chevalement :

Diamètre des molettes :       7.50m

Profondeur du puits :            429 mètres

Diamètre du puits :

Fin de l’extraction :               1990

Date de fermeture :

Date de remblayage :            

Propriétaire :

La dernière berline de charbon dans le département du Nord.

A 5 km de Douai et 30 km de Lille, une fosse de la région aura l’honneur de remonter la dernière berline de charbon dans le département du Nord,.. C’est le n° 9 de l’Escarpelle à Roost-Warendin.

Le 26 octobre 1990 à 11 heures marque, à tout jamais, la fin d’un «empire » La cérémonie est empreinte de beaucoup d’émotion et de tristesse et de regrets quand les derniers ouvriers, au visage tout noir de charbon, devant toutes les autorités officielles et professionnelles, apparaissent au jour avec la dernière «gaillette ». Une époque, ô combien intense, a vécu. En 1995, il restait encore sur le site l’ancien bâtiment des machines d’extraction, les bureaux et la maison du concierge. Aussitôt l’arrêt d’un siège, des dispositions sont prises, sur tous les sites, pour démolir les installations. Remblayer les puits, abattre les chevalets, faire disparaître à jamais les traces d’une vie de labeur, au service du pays, sont des impératifs. Il faut pouvoir en toute sécurité, rendre les sites accessibles à d’éventuels repreneurs. Les carreaux serviront souvent d’assiette à des industries qui contribueront, à leur manière, à la poursuite de l’économie locale.

Situé dans un parc verdoyant, le chevalement est utilisé pour les relais téléphoniques. Protégé par une clôture, celui-ci est en parfait état. Planté dans une zone industrielle et d’une ancienne cité, le chevalet de la fosse 9 s’élève à plus de 60 mètres pour exposer ses molettes de 7.5m aux habitants de roos-warendin.

Chevalement de la fosse N°9 de L’escarpelle (Roost-Warendin)