Le charbon de la Befana

Le charbon de la Befana

La Befana est une figure typique du folkore italien. Son nom vient de la déformation d’Épiphanie en italien.

Dans certaines maisons, on lui laisse une mandarine ou une soupe de haricots (dans le genre de cette recette de minestrone di legumi) : les enfants espèrent bien sûr trouver des bonbons dans leur chaussette, et pas du charbon ! Au marché de Noël de la piazza Navona, les stands proposent des chaussettes décorées de Befana et de balais, des poupées Befana dont les yeux s’éclairent, ou d’autres plus traditionnelles aux haillons colorés.

Les représentations de la Befana tendent à se confondre avec la sorcière, au chapeau pointu comme on peut la voir à Halloween, mais on trouve des figurines de la Befana Romana, avec un fichu sur la tête et un vêtement plus proche de la tradition. Pour garnir la chaussette des enfants, les parents peuvent achèter des bonbons mais aussi le carbone, le charbon, le plus souvent une préparation à base de sucre, colorée en noir, dure à se casser une dent ! Pour beaucoup d’Italiens, même si Noël est la fête la plus importante aujourd’hui, la Befana est une tradition très ancrée qui marque la fin des vacances, des festivités de fin d’année.

Le charbon de la Befana est distribué dans la nuit précédant le 6 janvier, jour de la fête de l’ Épiphanie. Selon la tradition, le véritable charbon était distribué par la Befana aux mauvais sujets à la place des cadeaux ou des gourmandises. A présent, c’est devenu une friandise que l’on offre pour la plaisanterie (ou parce que c’est mérité). La préparation en est rapide et n’est pas très compliquée. Il ne vous reste plus après qu’à faire la distribution à vos petits monstres.

Ingrédients Pour 4 personnes:

400 grs de sucre semoule

Le même poids en eau

1 cuillerée d’alcool (grappa, vodka)

Quelques gouttes de jus de citron

1 blanc d’oeuf

100 grs de sucre glace

charbon végétal en poudre ou colorant alimentaire noir

Mettez dans une casserole à fond épais le sucre et l’eau et portez-les doucement à ébullition.

Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre glace, les gouttes de jus de citron et l’alcool, le blanc d’oeuf et le colorant ou le charbon.

Lorsque le mélange eau sucre commence à se colorer en marron clair, baissez le feu au minimum, versez la préparation dedans et fouettez vivement. Continuez à mélanger la préparation sur le feu jusqu’à ce qu’elle monte, retirez-la alors du feu et lorsqu’elle ne monte plus du tout, versez immédiatement dans un plat anti-adhérent légèrement graissé en la tassant délicatement. Laissez refroidir, puis cassez en petits morceaux. Vous pouvez faire cette recette avec des colorants alimentaires d’autres coloris, rouges ou jaunes par exemple.