Les convoyeurs à bande

Les convoyeurs à bande sont utilisés au fond depuis 25 ans environ. Lors de leur introduction au fond ils bénéficiaient d’une expérience assez longue au jour, ce qui explique qu’ils ont eu peu à évoluer.

En taille, la substitution du convoyeur à bande aux couloirs oscillants était un progrès, mais la difficulté de suivre des profils ondulés n’a jamais été résolue de façon satisfaisante. En outre, le convoyeur à bande non ripable ne peut être utilisé dans les tailles avec soutènement er. porte à faux. Aussi, dès l’apparition du convoyeur blindé plus souple et plus robuste, le convoyeur à bande a été progressivement chassé de la taille.

Par contre, on voie, l’emploi du convoyeur à bande s’est constamment développé. L’augmentation croissante des tonnages transportés et la concentration de l’exploitation a nécessité une augmentation progressive de la puissance de ces engins.

Il y a eu environ l68 km de convoyeur en service au fond. L’évolution de ce matériel sera examinée en détail pour chacun de ses organes constitutifs.

Description :

Le convoyeur à bande comporte une infrastructure supportant des rouleaux généralement en auge, une tête motrice comportant un ou 2 tambours d’entraînement par adhérence de la bande transporteuse et une station de renvoi ‘assurant généralement la tension de la bande.

Normalement le brin supérieur est le brin porteur, mais dans certains cas on utilise en taille des convoyeurs dont le brin inférieur est porteur.

Parfois, dans ce dernier cas, il n’y a pas d’infrastructure, le brin inférieur glisse sur le daine, le brin supérieur passe sur des rouleaux de faible diamètre suspendus au toit.

Infrastructure :

Ici encore- la variété du matériel était grande au moment de la nationalisation. Une première standardisation du matériel fut établie en 1947 sous l’indicatif 3.1 210 en unifiant un modèle existant.

L’infrastructure comprend des chevalets très bas portant les rouleaux supérieurs (3 rouleaux en auge) et le rouleau inférieur, et reliés entre eux par des tôles à bords repliés coffrant le brin de retour de la bande.

On s’aperçut bien vite des défauts de ce matériel conçu pour la taille et non pour la voie : pas d’accès au brin de retour donc pas de réglage possible bourrages fréquents salissement de la bande, nettoyage difficile. On. y remédia en surélevant l’installation mais au détriment de sa rigidité et le brin de retour restant peu accessibles.

En 1955, un nouveau standard fut défini (DM 211). Composé d’élément de 2,50 m. forcé de 2 longerons en fer U entretoisés par 2 chevalets espacés de 1,25 n. portant les rouleaux supérieurs. Les rouleaux inférieurs sont logés dans des supports fixés sur les longerons.

Des pieds amovibles réglables en hauteur permettent de poser l’infrastructure sur le sol et de régler son alignement. Bien souvent, l’infrastructure est suspendue à l’aide de chaînes ou de câbles, ce qui facilite le réglage et permet un nettoyage plus rapide.

Les rouleaux supérieurs sont au nombre de trois, les dimensions définies er. 1947 ont été conservées. Les rouleaux latéraux sont inclinés dans le plan vertical pour former une auge et dans le sens de marche pour faciliter le centrage de la bande.

L’inclinaison dans le plan vertical était au début de 20°, elle a été portée successivement à 2é° puis à 35°« L’expérience a montré qu’avec cette inclinaison on obtenait un centrage correct des produits sur la bande et par suite une meilleure propreté de l’installation.

Toutefois, l’angle de 35° constitue un maximum, on verra dans le chapitre suivant l’influence qu’il peut avoir sur la tenue de la bande.

Les rouleaux sont obligatoirement montés sur roulements type 6204» Ils étaient autrefois munis de graisseurs, mais le graissage était généralement mal fait ou omis (rouleau médian).

On a montré depuis quelques années qu’en utilisant des joints d’étanchéité efficaces on pouvait se dispenser du graissage. Cette pratique est couramment admise et les rouleaux livrés depuis 5 ans ne comportent plus de graisseurs. On trouvera dans les pages suivantes les types les plus courants de joints d’étanchéité ainsi que la dimension des rouleaux.

Cette infrastructure standardisée se révèle après huit ans d’expérience encore bien imparfaite, aussi une étude est actuellement en cours en vue GO définir un nouveau standard qui bien entendu tiendra compte de l’expérience acquise car il faut bien se garder de trop innover dans ce genre de matériel qui est étroitement lié à la bande, laquelle ne peut évoluer aussi rapidement. Ect ….