Les Culbuteurs

Les Culbuteurs

Les berlines pleines,  une fois  sorties  de la cage, sont poussées  à la main ou par un moyen mécanique, jusqu’à des culbuteurs placés au-dessus des wagons, si le minerai est expédié immédiatement, ou des trémies de l’atelier de triage, ou encore au-dessus des emplacements de stockage. Les culbuteurs les plus simples sont constitués par une bascule dont le centre de gravité, lorsqu’elle est vide, est un peu au-dessous de l’axe de rotation. Lorsque la berline est dans le culbuteur, le centre de gravité est au-dessus de l’axe, et le culbuteur se renverse de lui-même. Lorsque la berline est vidée, le centre de gravité est de nouveau très voisin de l’axe de rotation, et il suffit d’un faible effort pour redresser le culbuteur. Cet appareil est simple mais brutal. On préfère donc les culbuteurs à renversement latéral, avec entraînement par un moyen mécanique. Par exemple, dans le culbuteur Guinotte . La berline est reçue dans un cadre qui est entouré d’un cercle en fer plat reposant sur des galets g et g’. Un galet G, placé à l’extrémité d’un levier L (mobile autour de l’axe 0) peut être amené en contact avec une poulie P animée d’un mouvement constant de rotation. Au repos, le galet G est maintenu écarté par les contrepoids G et C’. Lorsque G vient en contact avec P et en même temps avec le galet g, il transmet le mouvement de la poulie au galet g’ qui entraîne le culbuteur dans le sens de la flèche. On interrompt le mouvement quand le culbuteur a fait un tour complet.