Les géants: Tintin Pourette et Phrasie

Personnage d’une opérette créée avant-guerre par le poète patoisant liévinois Paul Baras, le géant Tintin Pourette devenait, en 1954, un héros de carnaval. Solide mineur à la face rougeaude, il sortait notamment à l’occasion de la ducasse du quartier de Galonné. Lors du Téléthon 1995, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Liévin, Jean Pierre KUCHEIDA, Député Maire célébra le mariage de Tintin Pourette et de Phrasie, compagne du géant.

Paul   BARAS   (1885-1969),   ancien   agent   de   maîtrise   aux   Mines   de LIEVIN,  médaillé  d’or  du  travail,  créateur  de la  Fanfare Ouvrière de Galonné, poète   patoisant,   est   l’auteur   avec   son   ami   Fernand   DUPUREUR   de   « Tintin POURETTE quitte s’ villache», opérette créée vers 1938 à LIEVIN et où notre héros devient pour peu de temps parisien. Et c’est ainsi que, comme TARADERUZE à Lens, le géant Tintin POURETTE devint le héros d’un carnaval (vers 1954). Il a été offert à la ville de LIEVIN par un grand quotidien régional et une manu facture de vêtements.

M. Gaston LEFEBVRE a composé en 1969 un pas redoublé en l’honneur de Tintin POURETTE, symbole de l’attachement du mineur à son terroir. Tintin POURETTE, géant à la face rougeaude habillé comme le mineur d’avant-guerre, en bleus de travail, barette, rivelaine, ressortira à l’occasion de la ducasse du quartier de Galonné, en 1970 à la Pentecôte