Les lampes Mueseler

Description : Lampe à huile de sureté, type Museler, Belgique, fermeture à vis, utilisée dans les mines de Han / Sambre. Fin XIX°
Estimation : 100/120€

Mathieu-Louis Mueseler, né le 22 février 1799 à Liège et mort le 28 juillet 1866 dans la même ville est un ingénieur belge inventeur de la lampe de sûreté minière qui porte son nom.

Influence des courants d’air.
Si la flamme est protégée par un ou deux tamis en bon état, et que la lampe est disposée de telle sorte que l’air n’arrive à la flamme qu’en traversant des orifices garnis de tamis, enfin que le tirage est réduit, il semble que la sécurité soit complète. Malheureusement il faut tenir compte des remous produits par les courants d’air ; ces remous activent la combustion et diminuent l’effet des tamis. Il est indispensable, avant d’ adopter un type nouveau de lampe de sûreté, de le soumettre à des essais prolongés, dans un air chargé de gaz inflammable et vivement agité, pour s’ assurer qu’en aucun cas on ne peut obtenir la propagation de l’ inflammation au dehors de la lampe.

D’un cylindre en verre, surmonté lui-même d’un tamis, puis de deux tamis. On a ensuite eu l’idée d’entourer les tamis d’une cuirasse protectrice.
La lampe Mueseler, très répandue en Belgique, était d’abord à un seul tamis, sans cuirasse. Actuellement elle est encore à un seul tamis, mais entouré d’une cuirasse. La flamme est surmontée d’une cheminée intérieure conique, en tôle pleine, maintenue en place par un diaphragme horizontal en toile métallique reposant sur le haut du manchon en verre. Si une explosion se produit dans la lampe, le volume d’air grisouteux emprisonné sous le diaphragme étant faible et les gaz brûlés contenus dans la cheminée isolant cet air de celui qui surmonte le diaphragme, la lampe s’éteint sans que l’explosion se soit transmise au dehors. L’entrée de l’air se fait à la base de la cuirasse entre celle-ci et le tamis, puis à travers le diaphragme. La lampe est sûre mais s’éteint facilement quand on l’incline. Le combustible employé est de l’huile. Le poids total est de Ikg430 avec la cuirasse.