LIEVIN au temps des châteaux.

LIEVIN au temps des châteaux. Le cœur de LIEVIN présentait l’aspect charmant des gros villages d’Artois avec son église gothique, ses moulins à eau et… ses trois châteaux !

Le château de ROLLENCOURT. Vers 1774, le château de ROLLENCOURT appartenait au comte d’AUMALE, seigneur principal de Liévin. L’édifice a été construit et agrandi sur plusieurs époques. Vers 1914, on pouvait répertorier neuf tours ou tourelles, qui apportaient à l’ensemble une élégance particulière. La propriété fut vendue à la Compagnie des Mines de LIEVIN. En 1998, Madame Louise CAUVIN fit don à l’Office Municipal de la Mémoire de divers fragments de pierres et marbres provenant du site à jamais disparu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 818_001.jpg.

Le château d’AUREOMONT. Vers 1900, ce château est la propriété de la famille ARONIO DE ROMBLAY, issue de riches commerçants génois. D’une architecture fort simple, le château comprenait une trentaine de pièces. Le parc s’étendait de la grande rue (aujourd’hui rue du Quatre Septembre) à la colline du bois de RIAUMONT. De nos jours, il ne subsiste du château que son vivier et une cloche de bronze, sauvegardée et restaurée par l’Office Municipal de la Mémoire.

Le château de la famille JONGLEZ DE LIGNE . Construit à proximité de l’église SAINT MARTIN, le bâtiment de style éclectique fut érigé en 1874, sur le site d’une ancienne ferme, propriété de l’abbaye du MONT SAINT ÉLOI. Une tour effilée valut à l’édifice l’appellation de “château à la tour”. Contrairement aux deux châteaux présentés ci-dessus, on peut constater la richesse des matériaux employés pour cette résidence bourgeoise qui abritait entre autres: fumoir, billard, bibliothèque et chapelle avec sacristie