Mais qu’est-ce donc ce briquet ?

Zola usait de ce terme dans Germinal. Le briquet est indissociable du monde des mineurs. Nous vous présentons ce met inestimable !

Il existe plusieurs rumeurs. Raoul Briquet, ancien député du Pas-de-Calais, aurait donné son nom. D’autres s’attachent à l’étymologie. Dans l’ancien français, briquet signifie petit pain en forme de brique. Zola utilisait d’ailleurs déjà ce terme dans Germinal.

« Lorsque Zola emploie ce terme dans Germinal, Raoul Briquet n’avait que 10 ans… », tranche Stéphane Laridan, responsable des médiateurs culturels du Centre historique minier à Lewarde. On aurait pu croire à l’origine anglaise, avec briquet qui proviendrait de breakfirst. Mais les Britanniques n’étaient que peu nombreux dans les mines, au XIXe siècle.

Après de nombreuses recherches, Stéphane Laridan et le centre de Lewarde parviennent à une piste tangible, crédible. La piste wallonne. « Cela vient de bribe, un mot wallon », conclut Stéphane Laridan. Ne dit-on pas « manger une bribe de pain » ?

Quoi qu’il en soit, le Briquet était, dans le temps, un moment de soulagement. Un temps de pause apprécié et appréciable, où, dans les sombres galeries, les mineurs cassaient la croûte.

Il y a environ deux siècles, ce mot devient le partenaire préféré des mineurs. Pas une descente au fond ne s’effectue sans lui. « C’était notre carburant », admet Désiré Lefait, futur ex-président de l’association Accusto Seci (il démissionne de ses fonctions le 5 décembre). Avant d’arpenter les sombres galeries plusieurs mètres sous terre, les mineurs rangent « soigneusement le briquet dans leur musette. » Puis, sous les coups de 10-11 h, ils sortent ce pain où est apposé de la moutarde, du Saindoux ou simplement de la margarine. « Les plus riches avaient un petit cornichon », sourit Désiré Lefait.

Le briquet est aussi indissociable du boutrelot. Du café de la veille mélangé avec de l’eau. « Il fallait bien s’hydrater », note Stéphane Laridan. « Sans cela, nous avions du mal à avaler le briquet, plutôt sec », se souvient Désiré Lefait. L’évocation de ce simple met fait sourire. Il rappelle le souvenir pas si ancien du monde la mine, et de ces hommes courageux. Dimanche, la Sainte-Barbe les met en exergue. Alors, si l’envie vous y prend, n’hésitez pas à vous rendre au Briquet, restaurant du Centre historique Minier de Lewarde. « Un nom bien entendu en hommage aux mineurs. »

Laurent Mazure