Marteaux piqueur.

Les perforatrices sont des outils puissants, mais lourds et encombrants. On s’est attaché, depuis le début du siècle, à créer des appareils plus maniables, faciles à transporter et pouvant être manœuvrés par un seul ouvrier, sans qu’il ait besoin de les fixer sur un affût. Ces outils sont les marteaux pneumatiques, actuellement extrêmement répandus pour le forage des trous de mine (marteaux perforateurs}. Un type un peu différent sert à l’abatage du charbon ; c’est le marteau piqueur, qui travaille à la façon d un pic, mais avec un rendement bien plus considérable. Les marteaux pneumatiques se distinguent des perforatrices non seulement par leurs dimensions réduites, mais par leur mode d’action. Dans les perforatrices, le fleuret travaille comme une barre à mine qui frappe des coups successifs au fond du trou ; le marteau, au contraire, travaille comme la pointerolle et la massette : le fleuret reste continuellement au fond du trou et un piston, indépendant de l’outil, frappe ce dernier à coups répétés. La masse en mouvement n’étant que de Ikg500 à 2kg500, le nombre de coups par minute peut être beaucoup plus grand (2.000 par exemple) ; on obtient ainsi des avancements rapides dans des roches de dureté moyenne.

Pour le marteau piqueur le fleuret est remplacé par une sorte de longue pointerolle qui s’enfonce comme un coin dans le charbon ou la roche tendre, et finit par ce détacher un bloc, comme le ferait le pic du mineur. L’ouvrier a soin d’engager la pointerolle dans les lits plus tendres du front de taille et d’employer un outil de longueur et de finesse appropriées aux conditions du travail.

Les systèmes de distribution de l’air comprimé sont semblables à ceux qui sont adoptés pour les marteaux perforateurs. Le poids du marteau piqueur ne dépasse pas 7 à 9kg en général, sauf pour le travail dans des minerais demi-durs. La comparaison entre les résultats du travail au pic et du travail au marteau piqueur montre que ces deux modes d’abatage s’équivalent dans les charbons tendres ; au fur et à mesure que la dureté du charbon augmente, l’avantage du marteau devient plus net

La perforatrice hydraulique (type Brandt) n’est guère employée que dans le creusement des tunnels.

Les perforatrices électriques agissant par rotation de l’outil, sont analogues à des sondeuses ; l’usure de la roche est obtenue au moyen d’une couronne de diamants ou de dents d’acier.